une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







vendredi 13 mai 2011

Quintessence.



Exceptionnellement le titre est né avant la rédaction du texte. Le mot quintessence s’est égaré cette nuit et a alangui : Il a atterri sur la langue.
La curiosité intriguée par cette arrivée impromptue, s’est intéressée de plus près à l’origine de ce mot. Le Petit  Robert, généreux a offert la réponse :
Latin scolastique quinta essentia, traduction du grec pemptê oussia « cinquième essence »
Le cinquième élément est l’éther. Les autres éléments sont le feu, la terre, l’air et l’eau que le philosophe Empédocle à définit ainsi. Il a ajouté à ces éléments l’amour et la haine. Un élément qui sépare, l’autre qui rapproche
La narration sur la quintessence cesse. J’ai la tête grosse comme une citrouille. Aussi ronde que la sphère de Parménide. Que de noms inconnus ! L’avantage d’être un béotien, est de découvrir tous les jours de nouvelles choses, de ne pas les comprendre, et de les oublier rapidement.
Promis, demain le presse étoupe alanguira.

Attente : le fait d’attendre. Avec une telle définition, mon érudition va croitre indéfiniment.
Attendre :
1 : se tenir en un lieu où une personne doit venir, une chose arriver ou se produire et y rester jusqu’à cet évènement.
2 : rester dans la même attitude.
3 : rester dans un lieu pour attendre.

Anneso va se faire engueuler. Elle m’attend en bougeant constamment.
Mon amour s’il te plait, attends-moi sur la jetée de saint Valéry en Caux. J’arrive ! Prévois une petite laine,  un casse-croute, et un jouet pour Louise. L’attente, qui est le fait d’attendre, risque de durer plusieurs semaines au minimum.
Tu es la Pénélope des temps modernes. Prévoit beaucoup de fil et brode une tapisserie car les prétendants sont nombreux, cent huit. Louise jouera le rôle de Télémaque. Elle partira à ma recherche et m’aidera à éliminer les rivaux, surtout Ferdinand.


Il n'y a pas qu'Avel Vat

Qui se hâte

De grands cargos


Imbibés d'eau

Migrent doucement

Vers un autre élément

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire