une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







lundi 29 novembre 2010

Météo, quand tu nous tiens

Que dire ?
Nous prenons un rythme de navigateur en escale. Vivien profite du calme relatif pour rattraper son retard sur les cours du CNED. Je reste avec lui. Soit j’écris un article du blog, soit je peaufine mon troisième roman.
Notre point de chute n’est pas extra. Les commerces sont loin, la ville est sans charme. Les fenêtres météo sont de plus en plus étroites et de plus en plus froides.

Fatigué de me faire surprendre par des vents forts non prévus, je me suis abonné à Windguru pro. Ainsi, j’ai une météo beaucoup plus détaillée que les fichiers gribs habituels. La force des vents change sensiblement.

Ainsi, pour ce soir, le modèle GFS annonce pour :
 18H un vent moyen de 8 nœuds et des rafales à 14 nœuds.
 21H un vent moyen  de 9 nœuds et des rafales à 17 nœuds.

Le modèle WRF 9 km indique pour :
18H un vent moyen de 22 nœuds et rafales à 30
19h ---------------- -- 28  ------------------34
20h ---------------- -- 27 -------------------32
21h------------------ -24 --------------------27

 Dans le premier cas, la navigation semble être une partie de plaisir ; dans le deuxième, la navigation se transforme en un grog bien chaud.
Lorsque la météo française est devenue indisponible, je me suis rabattu sur les fichiers gribs (le vent est représenté par des petites flèches), qui sont en général suffisants pour une navigation au large, en sachant que lors des cyclones, ils indiquent des vents deux fois inférieurs à ceux observés.  Mais, en navigation côtière, les paramètres sont trop nombreux pour être pris en compte par le modèle GFS. Le modèle GFS affiche ses fichiers avec une résolution de 0,5 soit 50 km. Il ne prend pas en compte les variations de relief : vallées, rias etc., ni les vents thermiques et bien d’autres paramètres. Tandis que le modèle WRF 9km, celui que j’utilise maintenant, prend en compte tous ses paramètres.
Le problème est qu’avant, nous sortions et nous étions surpris par des vents plus forts que prévu, cependant nous avancions. Maintenant, nous ne sommes plus surpris mais notre progression est nulle.
Quelques exemples de fichiers Gribs :



Vous pourrez vous amuser à comparer les directions et la force du vent en cliquant sur le lien suivant. En haut de page, vous trouverez le modèle GFS, puis en descendant le modèle WRF 9km et enfin le modèle WRF 27km. Les différences sont quelquefois tellement importantes que je ne sais plus à qui me fier. Par contre, vous aurez une différence de douze heures d'analyse car vous n'êtes pas abonnés.
windguru

4 commentaires:

  1. I think you should consider changing your site name to Les Portugalix!

    Still waiting for you in Gran Canaria.

    David

    RépondreSupprimer
  2. I think you can wait for a long time. i think, we will be there for Xmas...I guess. I think also ; the Portugal are in the atlantique. Vivien say "bonjour" for you.

    RépondreSupprimer
  3. I think of dad, that it is the dream which you wanted to realize and what if you stopped there you would regret him...

    I miss you

    P.S.: thank you Reverso

    RépondreSupprimer
  4. my tailor is rich, my sister is not a boy and you are a beautiful cow (assimil method)

    RépondreSupprimer