une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







lundi 31 janvier 2011

Changement de cap

Bonjour, comme vous pouvez le constater par vous-même le bateau ne change pas de place. Je sens que dans certaines chaumières l’esprit s’échauffe. Patience, Avel Vat patiente bien, pourquoi pas vous ?
J’ai légèrement bifurqué dans ma navigation. Plutôt je ne voyage pas de la même façon. Profitant de l’intérieur bien douillet d’Avel Vat, sans toi mon gros, je serais malheureux, je voyage avec les mots.
Dans ma retraite moderne et paisible de Lisbonne, je m’adonne aux joies de l’écriture, plaisir solitaire et égoïste. Je découvre un plaisir qui jusque-là m’avait été refusé par ma paresse intellectuelle. Seules les affres de la création avaient daigné m’accompagner dans mes tentatives rédactionnelles.
Je découvre l’euphorie de l’écrivain, sans en avoir le don, ni ses compétences. D’ailleurs n’est-ce pas un don de ressentir la jouissance de l’écrivain sans en avoir ses aptitudes ?
Toute l’imagination contenue dans ma tête essaye de déferler sur les pages encore immaculées des cahiers portugais. De nombreux pièges l’attendent sur le chemin qui l’amène au bout de la plume. La langue française avec son armée de grammaire, d’orthographe, de syntaxe, de style surveille de près ce flot d’images désordonné et tumultueux. Toutes les idées sont taillées, écorchées, d’autres réduites en lambeaux, certaines franchissent les premiers barrages et s’écroulent ensevelies sous la vindicte du style. Une toute petite pensée, introvertie par une éducation austère arrive en catimini sur la feuille :
Fin



1 commentaire: