une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







vendredi 3 mai 2019

Bactéries


L’action se passe dans un cabinet médical. Une patiente est en consultation pour une dermatose. Une dermatose qui l’insupporte.
-             Docteur, je n’en peux plus ! Je ressens des démangeaisons à longueur de journée. Vos traitements n’ont aucun effet. Au contraire ils accentuent les démangeaisons.
-  Je sais Madame, quoi que vous pensiez, les traitements ralentissent l’expansion de la maladie. Mais nous avons affaire à des bactéries qui s’adaptent rapidement à nos traitements.
-  Que vais-je devenir ? Regardez-moi, je suis toute crevassée et boursoufflée. Mon haleine est fétide et j’ai perdu mon teint divin. Docteur rassurez moi, ai-je une chance de survivre ?
-  Je vous rassure, nous ne déplorons aucun décès sur les nombreux cas d’infection. En générale au bout d’un certain temps, la bactérie disparait d’elle-même. Le problème est que l’on a aucune estimation de la durée de la maladie. A chaque individu correspond une durée différente. Ainsi sur vous, nous avons tenté de nombreuses méthodes, malheureusement elles ne sont efficaces qu'un temps très court.
-  Docteur c’est horrible ! Comment puis-je survivre dans ces conditions ?
-  Vous survivrez. Cependant, votre microbiote aura pratiquement disparu, votre épiderme aussi, votre respiration dégagera énormément de CO2 ainsi que de nombreuses vapeurs nocives. Mais vous survivrez. Ces bactéries sont intelligentes, elles s’associent et créent des sociétés évoluées et antagonistes. A chaque fois c’est le même processus : l’apparition des bactéries est presque bénéfique pour notre organisme. Elles vivent plus ou moins en harmonie avec notre microbiote. Il semblerait même qu’elles vénèrent leur hôte. Puis d’un seul coup tout s’emballe, leur vénération s’oriente vers des dieux qui leur ressemblent de plus en plus jusqu’à ce qu’elles ne vénèrent qu’un seul dieu mais de façon différente. D’ailleurs, elles s’entretuent pour ces visions. C’est là notre atout. Elles finissent toujours par disparaitre, de manière aléatoire. Certaines meurent par manque de matières premières, d’autres créent des conditions qui permettent à nos remèdes et anticorps de fonctionner. Il y en a aussi qui brulent toute la surface de notre épiderme avec une substance radio active.  Ces bactéries sont inventives. Elles créent des civilisations complexes, elles construisent des bâtiments, elles connaissent l’art, elles pratiquent une certaine philosophie, elles vénèrent un dieu. Bref elles sont intelligentes. Une intelligence mal employée. Au lieu de construire un monde harmonieux qui pourrait nous être bénéfique, elle l’emploie à proliférer en nous épuisant. D’après les dernières analyses, vos bactéries ont atteint un point de non-retour. D’ici peu, vous en serez débarrassée. Nous stimulerons votre organisme afin qu’il renforce ses anticorps. Nous utiliserons entre autres le moustique tigre qui est un des vecteurs de nos principes actifs qui permet de lutter contre cette bactérie. Nous accentuerons la température de votre corps déjà élevée, je le reconnais, c’est un effet secondaire de l’activité des bactéries, afin de créer des conditions défavorables à leur vie.
-            Dans combien de temps docteur serai-je guérie ?
-            Je pense que demain tout ira bien. Et dans un mois vous aurez retrouvé votre teint bleuté ainsi que votre microbiote*



La notion de temps n’est pas la même que la notre, pauvres bactéries que nous sommes. Nous sommes considérés comme des éphémères avec un pouvoir nuisible très important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire