une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







lundi 6 mai 2019

Moustique tigre


Le moustique tigre est devenu une star mondiale. Au grand désespoir du tigre de Sibérie qui compte poursuivre le moustique en justice pour plagiat. Associer son nom à toute sorte de maladie est injuste.  Le tigre n’inocule aucune maladie, au contraire il préfère s’attaquer aux animaux malades par économie d’effort.
Tout cela parce que le moustique a quelques rayures blanches. Le moustique tigre aurait pu s’appeler moustique zèbre, moustique éclair, moustique rayé, moustique alternatif, méchant moustique, moustique injecteur, moustique mal aimé, moustique « dengo », moustique vampire…
Le nom peut créer une confusion. Par inadvertance nous pouvons écraser un tigre en le confondant avec le moustique. Un petit conseil, si vous ne l’écrasez pas du premier coup, prenez vos jambes à votre cou (exercice difficile) car le tigre n’a pas la réputation d’apprécier l’humour.
 Avons-nous le droit de l’écraser ? le tigre est un animal protégé ; comment différencier le tigre du moustique ? Devons-nous l’écraser en respectant ses rayures ? Est-ce un tigre du Bengale, de Sibérie ou de Sumatra ? Devons-nous le ramener dans son pays d’origine ? Que de questions sans réponses.
Qui nous pique ? Le moustique ou le tigre. Il est plus sécurisant de se retrouver face à un moustique même porteur de maladie que face à un tigre avec l’estomac sur les talons. Même notre amour pour les animaux en voie d’extinction à ses limites.
Comment savoir que le moustique est sain. Tuer un moustique innocent est insupportable. En plus tuer une femelle porteuse d’œufs n’est-il pas un infanticide doublé de misogynie ? Les mâles comme d’habitude ont le beau rôle. Ils ne sont pas porteurs de maladie et ne piquent pas l’homme. Cependant s’il ne mettait pas leur bistouquette dans le pilou pilou de Madame, cette dernière ne nous piquerait pas. Tous coupables.
Et si les tigres agacés par cette apparenté nominale subissaient une mutation et se transformaient en tigre volant, nous piqueraient-ils avec leurs crocs de huit centimètres ? Ne croyez pas que ceci est un délire, avec toutes les babioles chimiques et les micros-particules qui se promènent dans le monde, nous devons nous attendre à quelques transformations. Espérons que la citronnelle fonctionnera sur eux.
Tant que les vaches ne volent pas, nous sommes tranquilles pour la propreté de nos parterres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire