une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







jeudi 18 avril 2019

Notre Dame


La cathédrale Notre Dame a brûlé. Brûlé sans (e) s’il vous plaît. Il est inadmissible qu’il n’y ait pas une dérogation. Marie mérite un « e »même avec le verbe avoir. Comme disait Joseph, le mari de Marie, qui était fort mari de voir Marie enceinte, il ne disait rien car le verbe « avoir » tel qu’il existe n’était pas usité. Cependant, il n’hésitait pas à raconter quand il avait un coup dans l’aile dans le bar papyrus de Jérusalem :
- Le miracle est que Marie soit devenue vierge après avoir enfanté.



J’en reviens à mon mouton avant que Brigitte Bardot ne le prenne pour un âne. La cathédrale Notre Dame a brulée (avec un « e »). Pourquoi a-t-elle brulée? Là est la question. Les médias nous laissent penser que cela serait dû à une erreur humaine. Pauvre gars qui a commis cette erreur. Certains adeptes du complot accusent Macron, les groupes de BTP, Christine Boutin qui par sa dévotion aurait allumé trop de cierges, un SDF qui aurait eu trop froid, des gilets jaunes désirant l’aumône des riches. Cependant toutes ces hypothèses sont insatisfaisantes. Alors pourquoi y a-t-il eu erreur humaine ? Peut-il y avoir une erreur humaine dans la maison de Dieu ? Que de questions sans réponses. Lorsque j’étais enfant de chœur, le curé me disait souvent :
les voies du seigneur sont impénétrables, en me pénétrant.



Le clergé a la réponse car lorsque je suis retourné voir mon curé pour lui mettre mon poing sur la gueule, il m’a dit cette fois-ci sans me pénétrer :
-Si tu me tapes, tu tapes notre Seigneur. Je n’ai fait qu’obéir à mon ressenti divin, les voies du seigneur sont incompréhensibles.
Je lui ai mis mon poing sur la gueule. Il a aimé ça le salaud.
Toujours dans l’expectative, je me rappelais que je possédais une application divine*. Il me suffisait de l’activer près d’un calvaire. J’envoyais un message sur le forum divin :



- Pourquoi la cathédrale Notre Dame a Brulée ?
Je suggère que le mot « brulé » et ses dérivés prennent une majuscule.
La réponse est immédiate :
- Qui es-tu misérable crevure pour réveiller ton Seigneur pendant la sieste ?
Je ne me démonte pas, surtout depuis que je sais que c’est Dieu qui m’a possédé dans ma tendre enfance. Je me sens un peu comme son ex.
- Pourquoi la cathédrale Notre Dame a-t-elle Brulée ?
- Parce que j’y ai mis le feu.
- Vous ?! Dieu ! Avoir brûlé votre propre maison ?!
- Il fallait bien que j’allume mon pétard.

PS : de nombreuses cathédrales brûlent actuellement dans de nombreux endroits dans le monde et choses miraculeuses (merci Dieu) sur la méditerranée en tentant de la traverser.

* Voir l'article précédent: Baptême.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire