une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







lundi 29 avril 2019

Intronisation


Je suis fier. J’ai été intronisé dans le monde des petits vieux. J’ai passé les tests avec succès. J’ai eu une mention très bien à l’oral et à l’écrit. J’ai mon diplôme affiché dans la chambre face à moi lorsque je suis couché.
Malheureusement ne devient pas vieux qui veut. Il y a un rituel de passage qui demande un don de soi au Dieu Géras. Pas grand-chose, juste un petit bout d’organe ou l’organe tout entier, tout dépend de sa mansuétude. Géras était dans un bon jour, il ne m’a pas demandé grand-chose. Des personnes âgées meurent à un âge avancé sans avoir eu la possibilité d’être vieilles. Elles sont fautives, elles ont refusé de faire un don. Quelle horreur ! Mourir à 90 ans sans être vieux. Ont-elles droit à la carte sénior plus ? Ont-elles droit au minimum vieillesse ? ont-elles droit aux places assises dans le métro … ? J’espère que non.
Le rite de passage est légèrement cruel. Mais pas plus cruel que les rituels d’intégration chez les étudiants lors de leur entrée en première année. Le bizutage, dans certaines écoles, est encore plus barbare. Tandis que le rituel de passage chez les vieux est pratiqué sous anesthésie ou péridurale. Et en plus, lors de la sortie de la maison de soins, une impression 3D de votre organe vous est gracieusement donné, l’originale étant offert à notre Dieu bien aimé.



Le rituel de passage ne se passe pas aussi bien que prévu. Des effets secondaires voire tertiaires se produisent au grand étonnement du personnel médical. D’accord, je n’ai pas d’éruption de cratères nés de pustules, ni des morceaux de membres qui tombent comme les feuilles mortes des livres lors d’un autodafé et ni des oreilles d’âne.
Le résultat est juste à l’inverse que celui espéré. Ce n’est en soi pas grand-chose. Juste une inversion de polarité. Du (+) je suis passé au (-), il suffit d’un petit trait vertical pour former de nouveau un (+). Cependant la médecine est par moment irrationnelle, (2+2=2) ne la choque pas. Le but pour elle est de tendre vers un résultat. Ce résultat dépend de tant de constantes qui ne sont pas constantes que le patient en perd parfois son latin. Même les non latinistes sont capables de perdre une langue morte qu’ils ne connaissent pas. N’est-ce pas la même l’irrationnalité de la médecine ?
Du coup je me promène avec une poche qui me suit partout. Je suis reliée à elle par un fil qui recueille mon trop plein de rationalité. Le sans-fil n’existe pas pour ce genre d’application. Dommage, j’aurais été moins emmerdé. D’autant plus que la poche, prônant elle aussi l’irrationnalité, a laissé échapper cette nuit et ce matin son contenant. Etant un être rationnel, j’ai retiré la poche et j’ai mis la sonde dans une botte afin de ne pas laisser de trace en marchant.
Ce midi, je suis invité, j’essaierai d’être discret en retirant les bottes. Et que faire du liquide qui goutte ! Le tuyau est suffisamment long pour être placé sous la chaise voisine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire