une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







samedi 21 janvier 2012

La crise

Les articles se raréfient comme le travail sous la crise. Antonin absorbe tout mon temps. Une vraie éponge, il engloutit les minutes, les heures que j’avais réussi à épargner. Dès qu’il s’aperçoit que je me rapproche de l’ordinateur dans le but de concocter un message aux petits maux, il hurle. Son cri brise ma velléité au travail. Il n’a intégré que très partiellement la maxime : le silence est d’or, seulement lorsqu’il dort dans mes bras, seul lieu où il accepte de ne plus vocaliser.
Peut-être a-t-il raison ? M’empêcher d’écrire est une bonne action vis-à-vis des lecteurs qui sont obligés de lire, menacés par les armes.

Aujourd’hui j’ai résolu le problème, il est à la crèche, du moins ce matin.
Enfin un peu de liberté ! Le fiel va s’écouler de nouveau de ma tête et noircir les écrans.


AAAAAAtchoum ! La France s’enrhume.


Quoi de nouveau à l’horizon ? Un scoop ! Une agence de notation a dégradé la France. Elle a perdu son triple A. Les autres agences, pour l’instant, maintiennent leur note. Soit nous les payons plus, soit l’économie, semblable à la philo, permet autant d’interprétations que de correcteurs.
La dégradation amène un peu de grain à nos politiques. En espérant que cet apport permettra d’élever le débat politique au niveau de la basse-cour. Pour l’instant, il est digne d’une fosse à purin. Et encore, cette dernière peut servir à fertiliser la terre. L’expression « grain à moudre » n’a pas été usitée pour la simple raison que nos politiques sont incapables de se servir d’un moulin, excepté d’un moulin à parole.
Les agences de notation devraient obtenir plus de pouvoir. Elles auraient la possibilité de virer un gouvernement incapable de gérer l’équilibre financier d’un pays et de le remplacer par les purs et durs de l’économie ultra libérale. Ainsi les congés payés, les horaires réglementés, la sécurité sociale, le salaire minimum, les fonctionnaires, le chômage seraient considérés obsolètes et sans intérêt. L’état produirait au même prix que les pays à bas coût de main d’œuvre. Lorsque toutes les nations appliqueront à la lettre la bible de l’hyper libéralisme, les agences de notation leur accorderont de nouveau un triple AAA.
À part les privilégiés, plus personne n’aura la capacité de consommer et adieu les dividendes.

Encore un peu de fiel :

« Si nous voulons garder notre niveau de vie, nous allons devoir changer notre mode de vie ». C’est une nouvelle phrase à la mode que les économistes et certains politiques adorent balancer par l’intermédiaire des médias.
En gros, elle exprime que nous ne sommes pas assez productifs et que nous allons devoir bosser plus et évidemment gagner moins.
- Des milliers de chômeurs aimeraient changer leur mode de vie et par ricochet leur niveau de vie.
- Avant de baisser le coût du travail, il serait plus intelligent d’en créer.
- Au lieu de baisser le coût du travail chez nous, qu’il soit augmenté dans les pays où la main d’œuvre est synonyme d’esclavage.
- Que les responsables du merdier dans lequel nous sommes payent leurs conneries. Lorsqu’un voleur entre par effraction dans une maison, si la police l’arrête, il est jugé et probablement puni. Dans la finance, c’est le contraire, nous sommes cambriolés tous les jours et en plus, nous devons payer les pots cassés. En gros, nous cautionnons et subventionnons les cambrioleurs.

Une dernière rasade pour la route :


Avec la crise qui sévit, le pouvoir d’achat vole au ras des pâquerettes,  exercice périlleux car en hiver les pâquerettes sont inexistantes. Cependant des ONG, caritatives dans l’âme, ont dégotté quelques bons plans.
- Des croisières sur paquebots de luxe.
- Des implants en silicone pour toutes les parties du corps. Une rumeur trotte que des hommes politiques auraient profité des prix bas, pour augmenter la capacité de leur cerveau.
- Une raffinerie de pétrole.
- Des ferries.
- Des pellicules photos.
- Des entrées gratuites à pole emploi.
- Un séjour aventure au pays des talibans.
- Une escapade qui emprunte le pont qui relie la Guyane au brésil.
- Des appartements en Espagne.
- Une future maison construite avec des matériaux issus du démantèlement des centrales nucléaires.
- Des commandos anti parachutage.
- La vente de piles AAA.
- Des sites de streaming.
- Déguisé et les papiers d’identité égaré, un voyage gratuit vers l’Afrique.
- Une lecture enrichissante d’un blog nommé les Atlantix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire