une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







jeudi 2 décembre 2010

suis-je un nez don iste ?

-          Salut !
-          Salut !
-          T’es toujours à Lexoes !
-          Non, non je suis au Canaries, bien au chaud peinard les doigts de pieds en éventail.
-          Sans dec, il y a un bout de temps que t’es au Portugal. Tu comptes y faire ta vie.
-          Je trouve ce port mignon comme tout, en prime, les odeurs sont les mêmes qu’au Havre.
-          Ca te fout pas les boules d’être là, alors que tous tes anciens compagnons sont arrivés à destinations.
-          Non pas spécialement je les envie juste, au niveau de la chaleur.
-          Depuis  dix jours, t’aurais pu quand même quitter Leixoes et descendre dans le sud
-          J’aurais pu, mais moi n’avoir pas voulu.
-          Pourquoi ?
-          La curiosité est un vilain défaut.
-          Moi je sais ; T’es une couille molle.
-          Sur la définition, je ne suis en phase avec toi. je suis plus en phase à celle appliquée au curé de Camaret.
-          Arrête de délirer, répond à ma question.
-          Tu veux savoir si elles sont molles. Euh ! pardon. Si je comprends bien ta métaphore, tu aimerais savoir si j’ai la trouille. Je dis trouille pour rester dans les mêmes rimes. Si tu considères le faite, que de ne pas vouloir naviguer dans d’autre condition que du force 5 maxi et au portant, est de la trouille, alors oui j’ai peur.
-          C’est bien ce qui me semblait, t’as pas de couille.
-          Non, je suis un hédoniste.
-          Un quoi !
-          Un hédoniste
-           Un ébéniste, je ne vois pas le rapport.
-          Non un hédoniste
-          Ce n’ai pas une insulte j’espère.
-          Non ! Un hédoniste, est un courant philosophique. (1) « D'après Onfray, l'hédonisme se résume par cette maxime de Chamfort: Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale ». Je préciserais jouis de la vie et fait jouir de la vie. Voilà ma conception. Bon je reconnais que quelquefois pour construire mon bonheur, j’ai semé de la douleur.
-          Oh !oh ! tu te calmes, emploie des mots simples. Donc j’en reviens à ce que t’as pas de couille. Tu me réponds par oui et par non.
-          C’est difficile, car d’après ma femme j’en ai encore. Je n’ai tout simplement pas envie de me faire peur. Depuis que je recule mon départ, je n’ai jamais regretté d’avoir pris cette décision. Lundi matin, j’ai longtemps hésité à partir, car seul un fichier météo indiquait des vents forts. J’ai bien fait, lundi soir nous avons eu des rafales à 35 nœuds dans le port. Hier, je me suis mordu les doigts de ne pas être parti, toute l’après-midi, nous avons eu un temps de demoiselle. La nuit, fut comme l’avait prévu la météo la plus alarmante. Ce matin j’ai croisé des français qui remontent un bateau vers la France. Ils ont eu plusieurs grains gérables, mais ils étaient cinq à bord. Par contre le dernier, ils ont eu un peu peur, 45, 48 nœud de vent. .
-          Tu ne vas pas me faire croire qu’en dix jours il n’y a pas eu de fenêtre météo.
-          Si, si. Je considère que j’ai raté la fenêtre de samedi dernier. Je ne l’ai pas prise car les dernières cinq heures il annonçait un vent dans le nez de douze nœuds, et qu’après une nuit de nav, Je ne me sentais pas tirer des bords pendant un nombre d’heures trop long à mon goût. Et puis je ne suis pas sûr de  mon pilote à cent pour cent.
-          D’accord, t’es pas un voileux, vrai, un pur, un dur.
-          Non ! j’ai tendance à choquer, à avoir un ris quand il n’en faut pas et ainsi de suite.
-          C’est ce que je disais t’es pas un voileux.
-          Exact l’ami, je suis un plaisancier. Qui dit plaisance, dit loisir et qui dit loisir dit plaisir et qui dit plaisir dit sourire

(1) Source wikipédia.


Entre nous je n’ai absolument rien contre les vrais purs et durs voileux. Je les estime et les admire. J’avais juste besoin de me situer et surtout d’assumer ma façon d’aborder la voile.


Je demande aux accros du mouchard de bien vouloir me pardonner. Et en plus je n’ai aucun substitut à leurs dispositions. J’ai une autre balise, mais celle-ci est en liaison directe avec Anneso. Cette petite balise a perturbé de nombreux foyer. Par exemple ma famille.
Ma mère qui n’avait pas internet, l’a installé chez elle. Elle a fait construire une pièce spécialement aménagée, avec les parois doublées de plomb pour arrêter les ondes néfaste du wifi. La pièce est sous cadenas afin d’éviter que Bernard y surfe en cachette. Pour pouvoir me suivre toute la journée elle a installé une clé 3G sur la selle. Le problème est que son cheval veut la même dans son box. Depuis que ma mère a internet, je n’ai pas bougé.
Mon père a acheté spécialement un écran plasma géant qu’il a installé dans son atelier. Puis à chaque point du mouchard, il peint en fonction de la couleur dominante de la photo satellite. C’est sa période fleur bleue.
Ma sœur, j’écris ma sœur car elle est ma sœur. Oui, elle n’est pas sœur. Elle pense que je n’ai plus de peinture rouge pour peindre les points. Donc elle m’a téléphoné pour connaître l’adresse du port afin de m’en envoyer quelques pots.
Mon frère Bruno, lui il prend les photos. Les photos soit disant satellite, elles ne sont pas satellite du tout. Elles sont prises du ciel et par lui. Comment voulez-vous qu’un satellite sache où je suis, alors que moi je ne sais pas où je suis et accessoirement qui je suis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire