une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







dimanche 6 juillet 2014

Félicitation



Ma fille ainée a dernièrement franchi le Rubicon. Elle a prononcé, ornée de ses nouveaux lauriers, sans plagier qui que ce soit, une célèbre phrase* qui n’est célèbre que depuis qu’elle l’a formulée : Veni, vidi, vixi.
Elle a terminé la lutte des classes en beauté. Elle a survolé la maternelle, surfé sur le primaire et a littéralement écrabouillé le secondaire. Elle en est sortie indemne, du moins d’apparence. La dernière bataille fut mouvementée. Elle a dû franchir le Rubicon en période de crue. Les crues du Rubicon sont connues pour leurs violences extrêmes. Téméraire, elle a pris le bac, a vomi tout ce qu’elle avait ingurgité depuis sa tendre enfance sur les bancs inconfortables de l’école. Apparemment, elle en avait ingéré une sacrée quantité qu’elle a revomie dans son intégralité. Car après le passage du bac, le commandant du navire lui a mentionné que c’était très bien ainsi, mais qu’il ne la reprendrait plus à bord. Le pauvre a horreur du vomi.
Pour ceux qui n’ont rien compris, je traduis en français simple. Ma fille je te félicite pour ta réussite au bac S avec mention très bien.
Maintenant je me pavane dans les rues de Beauvais avec une banderole où est écrit en gros, très très gros :
 je suis le père de la fille qui a eu une mention très bien au Bac S .

J’aurais pu être la mère, mais mon opération de changement de sexe est postérieure à sa naissance.
À partir de dorénavant, je n’adresse la parole qu’aux personnes bachelières. Les autres je vous méprise. Donc, je vais me mépriser, car le bac n’a pas voulu de moi. Pourtant j’avais bossé comme une bête. La preuve : je l’ai raté avec 4 de moyenne.

Ma fille je te félicite encore une fois, et surtout prends bien soin de toi.

* Jules aurait peut-être dit : Alea jacta est. (Ne pas confondre avec la marque de fringue)

6 commentaires:

  1. Je félicite le papa ainsi que le petit bout au museau rose, qui dormait dans son landeau par 0 degrés pendant que nous galopions dans la carrière mouillée (dans une autre vie ;-) ) bisous Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chut!!!! Sinon je vais avoir la PMI sur le dos. Comment vas-tu mon cas pédagogique préféré?

      Supprimer
  2. moi je suis Premier de la classe en physique! na!
    comprendra qui pourra
    (et en économie mais ça c'est parce que mon prof a bu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, mon fils tu as déjà une mention très bien en informatique ludique. Si tu es sage pour ton prochain anniversaire j'écrirai un article sur toi avec de nombreuses photos que je publierai sur ton face. D'ailleurs ils semblerait que la date fatidique approche.
      Bisous mon petit Fetnat

      Supprimer
  3. Bravo pour ce très beau billet. Ninon peut aussi être fière d'avoir un père qui n'a pas vomi au bac mais qui l'aime et sait le lui dire.
    Merci pour le petit bout de museau rose dans une autre vie; un grand souffle d'émotion et de nostalgie.
    La mère

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la maman qui lui a communiqué le plaisir d'étudier.

    RépondreSupprimer