une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







jeudi 28 avril 2016

COP21



Il paraît que la Picardie subit le réchauffement climatique de « plein fouet ». Mon ancien métier aurait préféré que j’utilise l’expression  «  pleine chambrière », j’ai expliqué à mon ancien métier que la formule coutumière était «plein fouet ». Afin de ne pas le contrarier j’ai  précisé que : « j’étais en plein dans la chambrière* » était recevable à condition de ne pas se laisser surprendre par sa femme adorable et aimante. (un peu tordu, n’est-ce pas ?)

J’aurais pu aussi mentionner la Seine Maritime, c’est une région que je fréquente assidûment, mais seulement dans sa périphérie nord. Je fréquente les eaux du littoral.  Avel Vat (mon voilier) est allergique au goudron ou tout autre composant non aqueux.
 Ce sont les deux seules régions où je puis me prononcer sur le temps qu’il fait. J’ai bien passé quelques semaines à Marseille l’hiver dernier, mais je n’y ai vu que du ciel bleu et une mer bleu. C’est d’un monotone !
J’affirme que depuis l’année 2003, année où j’ai apprécié de plonger directement du bateau dans l’eau du Golfe du Morbihan sans faire appel à Bernadette Soubirous, je me suis toujours caillé au printemps et en été. Les seules saisons qui se réchauffent sont l’hiver et l’automne.
A l’école primaire que j’ai fréquentée assidûment, les enseignants nous apprenaient que l’hiver était une saison froide avec des bonhommes de neige, le printemps était toujours représenté avec du soleil et des arbres en fleurs, l’été avec un parasol et des enfants trempant leur corps chétif dans l’eau bleutée de la mer (ce ne devait pas être la manche), l’automne avec les légendaires feuilles mortes accompagnées de pluie. A mon avis, les concepteurs des programmes scolaires ignoraient que le nord de le France existait et que l’effet délétère du moteur de leur Peugeot 404 serait désastreux pour leurs petits-enfants.
Nous devons lutter contre ce déséquilibre. Le réchauffement oui, mais seulement au printemps et en été. Nous devons, nous Picards pouvoir nous baigner sous le soleil et non sous la pluie battante.  D’ailleurs parfois il pleut tellement qu’il est difficile de faire la différence entre la mer et l’air. Si, la mer avec ses dix-sept degrés semble plus chaude.
Nous devrions faire une pétition dans le but de rajouter un amendement à la loi issue de la COP21 : la Picardie ainsi que les régions limitrophes de la Manche et de la mer du nord doivent être les seules exemptées de la lutte contre le réchauffement climatique.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chambri%C3%A8re/14537

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire