une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







jeudi 2 septembre 2010

Un peu de diététique

Oups ! Je viens d'ouvrir la carte routière de l'atlantique nord. Une carte routière est une carte marine à grande échelle. Comme c'est grand l'atlantique ! La France parait minuscule. Elle est toute petite dans le coin en haut à droite. J'ai l'impression qu'elle est punie, avec son bonnet d'âne sur la tête.

Je veux ma maman ! Moi qui croyais avoir un grand bateau. Je me disais : la poupe aux îles du Cap Vert, la Proue en Martinique, et hop ! Je n'ai plus qu'à traverser le bateau dans le sens de la longueur, pas dans la largeur, n'exagérons pas. Comme c'est grand l'atlantique, beaucoup plus grand que la Manche. Un bateau, marchant gentiment, met 24 heures pour traverser, au plus large du Channel, Le Havre - Poole (pan !) par exemple. L'océan demande pratiquement la même chose. Il suffit de 24 jours (là, nous sommes à égalité), plus maintenant. Soit 24 fois 24 heures ! Je n'ose pas multiplier. Je veux ma maman et mon papa. Ma seule longue croisière est la traversée du lac de Vincennes à la rame. À l'époque, nous avions failli couler. Si j'attends quelques années, la dérive des plaques va rapprocher les deux continents. Avel Vat pense le contraire, l'Europe et l'Amérique s'écartent. Dans ce cas, partons dès maintenant.



Bonne nouvelle ! Les Cauchois déçus par l'Angleterre sont de retour. Là aussi, les traditions disparaissent. Ah, l'effet néfaste de la mondialisation ! Maintenant, il y a même du soleil sur les îles britanniques.

Un anticyclone s'est réfugié sur l'Écosse. Il est poursuivi par Danièle et Earl, deux méchants ouragans qui veulent le dévorer. Ils vont se casser les dents, car en Ecosse, séjourne le monstre du Loch Ness. L'été, il ne supporte pas d'être réveillé par le vent. Le monstre profite de la belle saison pour hiberner, plutôt "étérner". En automne, hiver et printemps, ce n'est pas possible. Toutes les dépressions de l'hémisphère nord s'amusent à le taquiner. Une petite tempête par-ci, une averse de grêles par-là et de la pluie continuellement. Pendant neuf mois, il reste éveillé. Il y trop de sifflements, de craquements, de vagues qui déferlent, de fantômes emportés par les bourrasques qui s'écrasent sur les vielles pierres des châteaux en chuintant à la vie. Alors ce n'est pas deux misérables tempêtes tropicales qui vont le taquiner. C'est vrai quoi !

Le monstre est malheureux, car les seuls migrants sont les cyclones. Il aimerait voir les gens du sud, avec leurs couleurs, leurs épices, leurs odeurs musquées et leur joie de vivre.
Il ne supporte plus de manger du blanc, il en bouffe depuis deux millénaires. La viande farcie au whisky, il ne peut plus la digérer. Du blanc qui n'a jamais vu le soleil, c'est pire que du poulet élevé en batterie. Il rêve d'un petit africain bien nourri évidemment, ou bien d'un petit arabe élevé en plein air. De plus, les écossais, qui restent au pays, sont vieux et secs. Les jeunes sont partis à Glasgow ou à Londres. Les seuls étrangers qu'il attrape de temps à autre, ce sont des hollandais, des belges, des allemands et des français. Les trois premiers ont une saveur à peu près équivalente : la bière. Le français est tellement imbu qu'il en a des aigreurs d'estomac.
Il salive en pensant aux effluves de cannelle, de noix de muscade, apportées par les alizés et à la chair miellée craquant sous ses dents. Il mastiquerait bien un antillais grillé et saupoudré d'épices. Oh oui, des grillades, il en rêve depuis cinq cents ans ! Il n'a jamais pu allumer un feu, trop d'humidité.

À bientôt.

4 commentaires:

  1. Et donc le départ est prévue pour quand ? Pour notre part, nous serons sur Saint Val dès ce soir en espérant une lucarne météo pour faire des ronds dans l'eau.

    RépondreSupprimer
  2. Hey ça déchire on peut vous suivre à la trace xD. Môman adooore ^^.

    bsx <3

    RépondreSupprimer
  3. On ne va pas envoyer 10 messages par jour mais pour aujourd'hui je vous suis à la trace. Vous êtes en train de passer Antifer.
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    C'est Léa et Marilyn. C'est cool le blog !
    On peut avoir de vos nouvelles quand on veut,
    Léa fait plein de fautes d'orthographe ( car c'est elle qui ecrit et moi qui parle ), et Léa elle va bientot aller se coucher car c'est école demain , mais au moins elle a pas le mal de mer. On vous fait de gros bisous.
    Dernière chose : Valentine a gardé Louise hier mais t'inquiète VALENTINE VA BIEN !!

    RépondreSupprimer