une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







lundi 13 septembre 2010

Aucune idée de titre

Vive le raz Blanchard ! Vingt nœuds de vent dans le nez. Trois heures à tirer des bords ! Sur quatre bateaux, nous sommes sortis les premiers de Cherbourg et nous sommes arrivés les… Nous ne sommes jamais arrivés.

Il assure le petit.

Notre destination d’origine était Guernesey. Je pense que les autres voiliers, du moins j’espère pour eux, ont atteint leur but.

Avelvat perdait entre 10 et 15 degré sur chaque bord. Au bout de quinze mille nautiques (28 km) les meilleurs avaient pratiquement deux à trois milles d’avance. Les quinze degrés ont été fatal à notre destination prévue.
Le père aussi

Nous avons donc décidé de faire une halte à Sark. Avelvat n’a jamais voulu y aller. Les courants et le vent lui refusaient l’accès. Nous avons préféré continuer sur Paimpol.


Barfleur



Salut les jeunes, les vieux, les prématurés, Comment allez-vous ?


Hier nous avons joué à saute-vagues dans le raz Blanchard. C’était super chouette, nous gitions (penchions) entre quinze et trente degrés, et au même moment les vagues venaient jouer avec mon flanc. Aucune n’a réussi à me déstabiliser. Contrariées, elles se sont vengées en arrosant copieusement Vivien et Fred. Prévoyant, ils étaient en short et Polaire, trempés …
Dans les parages, il y a plein de petits cailloux.

Ok, je me suis fait griller sur toute la ligne. Il n’y a pas photo. A mon âge j’ai du mal à lutter contre les petits jeunes. Surtout qu’ils se la pètent avec leur Solent auro vireur sur enrouleur. (Voile conçue pour le près et les vents soutenues. De plus lors d’un virement de bord, il n’y a rien à faire, comme pour la grande voile.)
Les cailloux du petit poucet.

Sark, j’aurais pu les y amener. Fred a préféré économiser le moteur, et surtout ne pas tenter une approche à la nuit tombante.


Saint Vaast La Houge
La navigation de nuit fut un réel plaisir. Pour une fois nous avions le vent de travers, une de mes allures préférée. J’ai dû juguler ma vélocité, car Fred a pris deux ris dans la grande voile, et roulé le génois au trois quart. Tout ça pour quinze misérables nœuds de vent. Monsieur ne voulait pas arriver de nuit dans les parages de Paimpol. Je suis vache, il voulait tout simplement préserver ma coque.


Quand j’ai le vent dans le nez, Ce dont J’ai horreur, je dois me défoncer comme un malade, et là, lorsque je peux me faire plaisir, je dois me réfréner. Le monde est injuste.


Toute la nuit j’ai veillé sur Fred, et lui sur son fils qui a dormi d’une traite de 22h30 à 9h ce matin.


J’en appelle à votre compassion. Priez pour moi, Demandez à vos divinités un peu de vent d’Est. Attention pas n’importe comment. Les athées vont prier à l’église, et les croyants, en un dieu unique, vous dansez autour d’un totem. Ceux qui ne se reconnaissent pas dans ces descriptions sommaires, dansent nus autour d’un feu de bois.


Je pense que nous allons rester un certain temps à Paimpol. Fred ne veux plus se retrouver dans la situation d’y hier. Ne pas pouvoir arriver à destination. Ça tombe bien car j’ai ma vidange moteur à faire, plus les filtres à gasoil à changer. Surtout, faites-moi penser à dire à Fred que j’ai un silentbloc qui fait des siennes.

Ps ; je n'ai pas répondu à vos commentaires. Ce n'est pas bien. Surtout ne le dites pas à ma mère, Je vais encore avoir droit à une raclée.
 Je remercie mes futurs lecteurs d'avoir le courage de lire une "oeuvre" aussi indigeste. Surtout ceux qui en achète deux.
 J"ai reçu les photos, encore merci.
Tous vos commentaires me vont droit au coeur.
Dans le raz Blanchard, j'ai eu une petite pensée pour tout les fanatiques de la gite.
Bises



5 commentaires:

  1. haha ! les "fanatiques de la gîte", je cherche une contrepèterie, mais j'en trouve pas !
    quelle aventure !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Moi la gîte, j'aime bien, mais avec Avelvat je n'ai pas eu l'occasion de tester mais sur les océanis...te rappelles tu?
    Reposez vous bien après cette longue nav. La prochaine étape c'est quoi?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. En acheter 2 ca veux dire que je dois le lire deux fois ?
    Sur ta trace Spot, c'est pas criant que tu as tiré des bords ou alors de tous petit mini bords.
    Bon vent pour ce passage un poil technique .. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Rien qu'as te lire j'en ai des nœuds dans le bide.
    Bon repos à tous les 3.

    La lecture avance.......Je me demande quand même à quoi tu carbures (???!!!)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais oublié de brancher le mouchard. J'ai tiré des bords entre Cherbourg et le raz.
    Je carbure au calva, au café mirabelle, ( ça c'est pour énerver quelqu'un) à la prune, bref tout ce qui est bon. Lis les deux en même temps, ainsi tu auras l'histoire en relief.
    Patou il n'y a pas de problème quand tu veux.Ce serait avec plaisir.
    il a une belle gite le bateau. ok je vais me coucher.

    RépondreSupprimer