une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







lundi 30 août 2010

La vérité n'est pas toujours bonne à dire.

Salut fidèles et infidèles lecteurs. Commencer un nouveau message par une formule de politesse n'est pas dans mes habitudes. Normal, ce n'est pas lui qui a pris la plume. Je suis Avel Vat. J'écris car Frédéric est toujours doué pour commencer une tâche, mais la terminer est une autre paire de manches.
Au large de Noirmoutier.


Je me prépare, plutôt, il me prépare petit à petit. Je n'ai pas les compétences de me gérer. Ce n'est pas plus mal, car nous n'avons pas la même conception du voyage. Je suis pour la version épurée, comme mes premiers propriétaires : un compas, un sextant, des cartes marines. Cela ne les a pas empêchés de boucler deux tours de l'atlantique. Avec Fred, nous sommes à l'opposé : GPS avec cartographie électronique, PC, VHF AIS avec bracelet d'homme à la mer, balise Sarsat Corsat (si je coule, elle se déclenche automatiquement ou manuellement en indiquant ma position à plus ou moins 20 mètres) et pour couronner le tout, un téléphone iridium. Le décalage est tel, entre nos deux conceptions, que je n'ai pas osé lui dire le fond de ma pensée.
L'ile de Sein


D'après lui, il a acheté ces équipements sophistiqués parce qu'il partait avec son fils, et trop de sécurité n'a jamais tué son homme. Je le crois à moitié, je sais aussi qu'il est attiré par tout les gadgets électroniques qui sont devenus indissociables de votre vie.


Touts ces gadgets coûtent une fortune. Grâce à la vente de de son ancien bateau, il a pu financer ses nouveaux achats. C'est la version de Fred. Maintenant je vous donne la mienne :
En haut à droite, en scrutant vous apercevrez un aileron de dauphin. Ce jour là ils étaient plus d'une centaine. Doué comme je suis, je n'ai réussi qu'à photographier ce bout de dauphin. Nous les avons aperçu entre Belle L'Ile et Les Glénans.


Il les a financés grâce à la vente de Moaï. Sur ce point, nous sommes d'accord. Notre avis diverge sur ce petit détail : le bateau vendu appartenait à Anne So.


Imaginez le nombre de robes, de chaussures, de bouquins, de voyages qu'elle aurait pu s'offrir avec sa fille. Maintenant, elle est à la rue, quémandant quelques croutons de pain pour sa fille. Là, je délire.


Je vais avoir Fred sur le dos toute la semaine. Il doit peaufiner ma préparation. Il va rater la fenêtre météo. Pendant cinq jours, le vent est favorable. Dommage car j'adore les allures portantes (vent venant de l'arrière). Mon architecte m'a conçu dans ce but. Dans ces allures, bien que je sois un bateau d'un certain âge - je suis né en 1978 -, j'arrive encore à tenir la dragée haute à des petits jeunes. Bien sûr, ce sont des voiliers de ma catégorie, et non des courses croisières.


Le départ  est prévu dimanche prochain, mais j'ai des doutes. Une dépression très creuse approche sur l'atlantique. Même si sa trajectoire semble être nord-nord-est, nous aurons sûrement droit à des vents relativement forts et contraires.
 Apparemment non, la dépression prendrait la direction du Groenland, et la suivante s'affaiblirait.

Coucher de soleil au large du conquet.


Voilà le skipper ! by !

3 commentaires:

  1. Avel Vat, tu as déja bouclé deux tours de l'atlantique. Impressionnant! En tous cas, cela me rassure, tu dois avoir l'expérience nécessaire. Alors prend bien soin de Frédéric et de son fils lors de ce périple. Ce sont des personnes de valeurs. C'est pas comme pour vous les bateaux, chez les humains la valeur ne se mesure pas en euros.

    RépondreSupprimer
  2. Avel Val semble avoir le vent en poupe. Il piaffe d'impatience, mais dur de partir et de laisser sa famille.

    Biz A tous

    Nadège

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour AVEL VAT, c'est STERENN, ton voisin de ponton.
    Laisses faire Fred, tu verras: toi tu as déjà traversé et tu sais des choses. Dis toi que plus il sera serein parce que tout outillé, plus il pourra s'occuper de toi! Je le sais, le mien il est pareil!
    A part ça je vois que ça bosse et que les choses prennent forme. C'est vraiment dommage que mon proprio ne puisse pas être là pour le départ. Mais il m'a dit qu'il suivrait ton périple de très très près.
    Allez, quand tu passeras derrière moi en sortant du ponton je te ferais un clin d'oeil!

    RépondreSupprimer