une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







jeudi 14 avril 2011

Presse étoupe !


Quoi de neuf aujourd’hui. Pour l’instant rien de neuf. Mais je pense que la semaine prochaine, il y aura du neuf, du moins sur le bateau.
Le presse étoupe*d’Avel Vat, qui n’en est pas un véritable, n’assume plus son rôle. Il n’est plus étanche. De l’eau de mer entre à l’intérieur du bateau sans autorisation. J’avais depuis quelque temps des problèmes, mais cela ne dépassait un quart de litre par journée de navigation au moteur. Mardi soir, j’ai recueilli plus d’un litre d’eau. Hier soir plus de deux litres. Par prudence je préfère le changer. D’autant plus que c’est un joint Volvo, je ne connais pas la vitesse à laquelle il peut se dégrader.
Nous sommes bloqués un certain temps, à quelques jours près. Le bateau ne sera pas  gruté avant lundi ou mardi.
J’ai hésité à continuer jusqu’au prochain port qui est à soixante-cinq milles de distance, à faire évidemment au moteur; pas de vent. Le joint tiendrait surement,  dans le doute je m’abstiens. De toute façon, j’étais obligé de le changer avant de traverser le Golfe. Nous savons que les fonds sont superbes, mais nous ne sommes pas pressés de les explorer
Sinon, je viens d’apprendre que Louise essayait d’imiter son grand frère. Elle s’est éclatée le nez à la crèche et direction les urgences. Rien de grave, mais je considère qu’il est temps que je rentre. Anneso ne peux pas tout gérer.


* Le presse étoupe est une pièce qui assure l’étanchéité entre l’hélice et le moteur qui est à l’intérieur du bateau. Il est situé sur l’arbre d’hélice, pièce qui transmet l’énergie du moteur à l’hélice. Le vrai presse étoupe est composé deux pièces et entre les deux se trouve de l’étoupe d’où son nom. Le mien est un engin plus moderne, et pas forcément plus sûr. Il est en caoutchouc et lorsqu’il fonctionne il ne laisse entrer aucune goutte d’eau. Le véritable, par contre, permet à une goutte d’eau de pénétrer quand l’arbre tourne. L’eau lubrifiant l’ensemble.
A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire