Nous avons navigué à la voile. Les deux triangles blancs ne sont pas des draps qui sèchent. Ils servent accessoirement, à propulser le navire. Aujourd’hui, ils l’ont bien propulsé. Ca a pulsé fort.
Evidemment au près, mais sans tirer des bords (sans zigzaguer). Le vent a flirté (le cochon) avec les 28 nœuds, puis a accepté de devenir plus maîtrisable. Cependant, il est resté galopin. Un coup 12 nœuds, dix secondes après 20 nœuds. Au début je déroulais, puis enroulais le génois, prenait le deuxième ris (réduire deux fois la voile) puis le retirait. Ce cochon attendait que j’aie terminé les manœuvres pour changer de tout au tout. J’ai arrêté de jouer avec lui. Ainsi Avel Vat était sous toilé lorsque le vent faiblissait, et sur toilé lorsqu’il forcissait.
Evidemment le pilote automatique, vieillissant, n’a pas supporté les facéties du vent, il a boudé. Nous nous sommes donc relayé avec Vivien à la barre.
Nous faisions fréquemment des pointes à plus de six nœuds, performance honorable pour un bateau conçu pour le portant.
Le vent, mauvais joueur, n’a pas accepté que je cesse de faire le singe en pied de mat, à quatre mille de l’arrivée, il s’est esquivé.
Une heure et demie de moteur et un litre d’eau dans la cale. Oui oui, vous avez bien lu, il n’y a pas eu de réparation. Je n’ai pas le courage de vous expliquer, mais, nous étions très contents de quitter Figueira.
Aujourd’hui, nous sommes ancrés.
Demain, normalement nous remettons ça, en espérant que le matin le vent veuillent bien jouer avec nous comme aujourd’hui. L’après-midi, de toute façon, il est systématiquement pile poil dans le nez. J’essaye de m’arranger pour arriver avant.
A bientôt.
Comme tous les soirs, je vérifie sur spot que vous êtes arrivés à bon port. Un zoom en mode plan , puis relief. C'est magique!
RépondreSupprimerAvel vat est ancré, deux belles plages au Nord, mais peut-être pas l'envie de faire des châteaux de sable, alors j'espère des vents cléments et souriants.
Bonne nuit et à demain sur spot.