une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







vendredi 24 juin 2016

Limpidité





Je suis devant le pc, les poissons rouges m’observent d’un air narquois. Aujourd’hui leur eau est limpide. L’aquarium a subit un nettoyage imposé par mes deux grands enfants. Je n’étais pas d’accord. Le regard aqueux des Carassius Auratus m’insupporte quand j’écris.
Je suis sensible au regard d’autrui. Les regards captent mes ondes cérébrales et absorbent mon imagination comme une serpillère qui boit l’eau sale du linoléum maculé par les projections issues de la cuillère du plus petit. Donc pour préserver les écrits, à votre grand malheur, j’évite que l’eau des poissons rouge ressemble à de l’eau. À l’inverse des hommes politiques, je suis contre la transparence. Plus les poissons nagent en eau trouble, plus je suis à l’aise, comme un poisson dans l’eau. Ce qui en soi est déstabilisant pour un alcoolique soluble dans l’eau.
Les anglais nous quittent, adieu ! Bientôt, d’autres pays suivront probablement leur exemple. Ainsi nous nous foutrons sur la gueule. Action que nous privilégions  et que nous maitrisons parfaitement depuis des siècles.
Finalement, ce matin j’apprécie le regard des poissons rouges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire