une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







mardi 6 décembre 2011

La pomme et les bonobos

Attention ! L’article suivant choquera les yeux chastes et puritains.

Les rapports de l’homme avec son entourage sont ambigus : un panaché de rapports amicaux et hostiles. La face amicale est en partie représentée par les associations caritatives, les OMG… Le côté sombre fait la joie des journaux papiers et télévisés. Les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, les viols, les meurtres, l’exploitation… en sont la représentation.  
L’évolution de la science et des techniques semblait porteuse d’espoir, mais ce n’était que de l’espérance. L’espérance est la richesse de l’humanisme.
 Si Eve n’avait pas mordu à pleine dents la pomme, si le serpent avait été muet, que serait-il advenu de l’humanité ? Si Adam avait eu un couteau et en avait profité pour peler la pomme, aurions-nous absorbé la connaissance en délaissant le mal ? Si l’homme avait été viscéralement bon, si la méchanceté avait eu ses limites, les informations auraient été d’un triste à mourir. Les chaines voyeuriste et tf1 présenteraient un écran blanc. Les enfants noirs somaliens auraient un corps svelte et musclé. Les agences de notation compteraient les coquelicots. Les terroristes utiliseraient des mots…
Les mots misère, pauvreté, génocide, exploitation, esclavage, machine à laver, blanchiment d’argent, viol, pouvoir, fascisme, shoah, licenciement, sécurité, Guéant… n’auraient pas d’existence.
L’homme serait encore au paradis. Eve ! T’es qu’une salope.

Si Eve et Adam (j’inverse l’ordre des noms, il y en a marre que ce soit toujours l’homme qui soit cité en premier) avaient été des bonobos… les trois petits points sont là pour laisser le temps d’imaginer la scène. Je rappelle ou j’appelle pour les ignares et les iguanes que le bonobo résout les tensions et les conflits au moyen d’actes sexuels. Imaginons ensemble. Je ne tiens pas à assumer seul les inepties utopiques qui suivent :
Crise de l’Euro : rencontre au sommet d’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, Carla est présente afin de veiller au bon déroulement de la rencontre et de prêter main gracile si son homme a des arguments trop mous.
En Syrie, Bachar-el-Assad envoie son armée résoudre le conflit avec le peuple, les rencontres ont lieu dans des gymnases équipés d’immense tatami.
La Turquie veut entrer dans l’Europe. Aucun problème ! crie le peuple européen.
New York, 11 septembre 2001. Quelques milliers de musulmans envahissent les tours jumelles afin de démontrer la fermeté de l’islam, ils sont accueillis avec joie.
Rencontre au sommet de W. Bush et Saddam Hussein. Un accord bilatéral a été trouvé.
Nicolas et François se présentent main dans la main aux prochaines élections.
Brice Hortefeux renonce aux expulsions. Il est conquis par les prestations des immigrants.
DSK encore fustigé pour sa non-participation aux ébats.
Le Vatican a découvert le vaccin contre le sida.
Des prêtres chastes suivent une cure psychiatrique.
Les indignés réclament plus de rigueur.


Tout ce qui précède n’est qu’un simple délire. Si nos ancêtres avaient été les bonobos, l’évolution de la société humaine aurait été différente. D’ailleurs auraient-ils ressenti le désir d’évoluer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire