une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







lundi 12 décembre 2011

Les politiques seraient-ils le papier toilette du pouvoir économique ?

J’aimerais pousser un coup de gueule, exercice périlleux lorsque le « gueuleur » est une personne qui écrit :
 Journalistes ! Arrêtez, par exemple, de parler de la perte de la souveraineté nationale.
Ça va, vos tympans ont survécu !
Il y a longtemps que la France et les pays de notre pauvre terre ont perdu leur souveraineté au profit de l’économie libérale. Nos gouvernants n’ont plus de pouvoir depuis belle lurette. Ils ont juste la liberté de gesticuler, de causer beaucoup et de jouer à la guéguerre. S’il vous plait, lorsque vous interviewez un politique au sujet des nouveaux accords européens, n’employez pas inlassablement cet ensemble de mot : perte de la souveraineté nationale. A quoi jouez-vous ! A stigmatiser l’Europe, à faire le jeu du populisme. Pourquoi ne posez-vous pas des questions telles que :
- En signant cet accord, ne confirmez-vous pas la dépendance de notre économie aux agences de notations, aux marchés « bousiers » et tout le toin toin ?
- L’accord n’est-il pas une officialisation de la rigueur budgétaire au niveau de l’Europe ?
- Pourquoi notre président se comporte-t-il comme un gamin d’école primaire, voire maternelle lorsqu’il refuse de serrer la main au premier ministre anglais ?
- Pourquoi en Espagne, la vente de voitures de catégorie moyenne a baissé de 30% alors que la vente de voitures de luxe a augmenté de 30% ?
- Pourquoi n’est-il pas exigé aux futurs décideurs économiques et politiques, un stage d’un an dans ce qui est appelé les classes défavorisées ?
- Est-ce vraiment le peuple européen qui ne désire pas de l’Europe ou est-ce nos politiques qui ont peur de perdre leurs privilèges ?
- Pourquoi seulement une Europe économique ?
- Pourquoi les  électeurs acceptent d’élire des marionnettes.
- Pourquoi les décideurs économiques ont-ils le cul si propre, et les politiques une langue de bois si bien pendue ?

Intervieweurs, vous êtes sur le bon chemin pour ne plus être crédible.

A la suite quelques portraits de marionnettes et d’ex marionnettes. A moins que ce soit le nouveau papier toilette des vrais dirigeants de ce monde.




                                  Berlusconi.
 Comment la démocratie peut-elle accoucher d’un tel homme d’état ?

                            Cameron.
 Le seul qui assume ses convictions : le laquais du capital.


          Harper.
L’homme qui venait du froid

                                 Jintao.
Un de ses successeurs annexera probablement l’Europe à la chine.


                       Merkel.
Il paraîtrait que son teckel s’appelle Sarkozy

                             Noda.
Un ancien marionnettiste devenu marionnette.


                                    Obama.
Comme tous les présidents des USA, il a été génétiquement modifié par Monsanto afin de répondre aux stimuli de la corne d’abondance.

                     Poutine ou Raspoutine ?
Je ne me permettrais pas du dire du mal de ce brave homme. Il a une notion de la vie humaine trop différente de la mienne.
Sarkozy.
J’ai déjà entendu ce nom. Mais où, je l’ignore.



                                         Rousseff
Un élu de droite lui a reproché d’avoir menti sous la torture. Aura-t-elle autant de résistance vis à vis des marionnettistes?


PS : Si des personnes désirent des portraits d’homme d’état, c’est possible. Mon père reçoit Bokassa, du moins ce qu’il en reste, pour lui tirer le portrait. Giscard passe le voir demain, pour une raison différente : il adorerait une reproduction de ses fameux diamants.
                             Pour le portrait de Chirac, vous devrez patienter. Il s’est perdu dans Paris.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire