une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







lundi 6 mai 2013

Aimez-vous les uns les autres




Aimez-vous les uns les autres.
La phrase est présente entre mes deux oreilles
Au réveil,
Alors que le soleil
N’est pas encore dans le ciel.
Elle ne m’est pas inconnue.
Je l’ai déjà entendue
Ou peut-être lue
Ou perçue
Serait-ce lorsque nous nous bagarrions comme des chiffonniers ma sœur, mon frère et moi ? Ma mère arrivait avec son martinet clouté et nous fouettait en psalmodiant probablement: aimez-vous les uns les autres.
Serait-ce lors de mon baptême où mon père pris une cuite mémorable avec le vin de messe ?
Serait-ce pendant un moment de liesse ?
Serait-ce lors du mariage de mon ex-femme avec mon ex-femme ?
Serait-se pendant une crise de flemme ?
Serait-ce pendant la saint Barthélémy ?
Serait-ce en compagnie d’amies ?
Serait-ce lors de la répression du pouvoir syrien ?
Serait-ce lors du 11 septembre 2001 ?
Serait-ce lors du mondial de foot de 1998 ?
Serait-ce lors du divorce avec mon nègre inuit ?
Serait-ce lors de la Shoah ?
Serait-ce un tube de Noah ?
Serait-ce lors de la fondation de l’Europe avec Delors ?
Serait-ce lors de la ruée vers l’or ?
Serait-ce lors d’un licenciement massif ?
Serait- ce lors d’un échouement sur un récif ?
Serait-ce lors du G 20 ?
Serait-ce lors d’un trop plein de vin ?
Serait-ce lors de la conquête des Amériques.
Serait-ce la marque de fabrique des politiques.
Serait-ce lors de la douce répression de Charonne ?
Serait-ce la devise de nos futurs clones ?
Serait-ce dans la bouche de Dutroux ?
Serait-ce pendant les manifestions pour tous ?
Serait-ce lors de la naissance de mes enfants ?
Serait-ce quand je tapais avec plaisir sur les manifestants ?
Serait-ce la phrase préférée des chiites et les sunnites.
Serait-ce le dicton des presbytes ?
Serait-ce la propagande du monde de la finance ?
Serait-ce lors de l’élection de miss France ?
Serait-ce à la criée ?
Serait-ce au bal des officiers ?
Serait-ce pendant la bataille de Stalingrad ?
Serait-ce pendant le siège de Leningrad
Serait-ce à la soupe populaire ?
Serait-ce en décryptant des glaires ?
Serait-ce sur les chaines de La TNT ?
Serait-ce lors d’utilisation de TNT ?
Serait-ce dans les geôles de Guantánamo ?
Serait-ce une suite de mots ?
Serait-ce lors de la guerre des tranchées
Serait-ce lors d’une tête tranchée
Serait-ce dans les bras de mon amant ?
Serait-ce dans une effusion de sang ?
Serait-ce pendant l’âge d’or de l’esclavage ?
Serait-ce pendant une prise d’otage ?
Serait-ce pendant une méridienne ?
Serait-ce le cri de ma chienne ?
Serait-ce en 1789 ou pendant la terreur qui suivit ?
Serait-ce quand je me caresse mon vit ?

Et si par le plus grand des hasards
Dans ce grand bazar
Qu’est l’humanité
La phrase était du Christ,
Cette réalité
Ne serait-elle pas triste ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire