une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







vendredi 3 mai 2013

Quand le vin est tiré, il faut le boire




Quand le vin est tiré, il faut le boire. Encore un proverbe à double tranchant. Bien sûr il n’est pas aussi corrosif que « tire la bobinette, la cheville cherra ». Mon nègre qui se prélasse sur le canapé pendant que votre serviteur s’use les doigts sur les touches du PC me signale que ce n’est pas un proverbe. Il s’agit d’une phrase issue du conte du petit chaperon rouge. Il a le don de m’agacer. D’ailleurs de quoi je me mêle. Si les us et coutumes étaient respectés, il penserait et écrirait à ma place. Monsieur préfère s’occuper de ma femme. Je n’ai pas tout compris, j’ai dû rater une étape quelque part.
La priorité est ma propre conception rationnelle du proverbe de la bobinette. Qui est en traduisant et en réactualisant pour les iconoclastes : tourne la poignée et la porte s’ouvrera, appuie sur le bouton et la porte s’ouvrera, avance et la porte s’ouvrera.
J’explique le sens profond de cette évidence. Toute action entraine l’ouverture d’une porte. En approfondissant le sujet, en essayant de ne pas s’embourber, il est possible de dire que tout est interaction. Cette pensée nous ramène à Perrette et le pot au lait et à la fameuse phrase : adieu veau, vache, cochon, couvée, qui a bouleversée le sens de la vie de l’humanité. Nous en déduisons donc que lorsqu’une porte est ouverte, les veaux et tout le bétail prennent la poudre d’escampette au grand dam du fermier.
Ainsi, chaque action qui consiste à ouvrir une porte rend malheureux un fermier. Un fermier malheureux se console en buvant un coup de rouge, d’où le conte du chaperon rouge. Ainsi nous pouvons rectifier la phrase en écrivant : tire sur la chevillette et le vin tu boiras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire