une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







vendredi 26 avril 2013

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas



" Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ". J’ai osé. Depuis que j’écris, pour être plus précis, depuis que je sais écrire, c’est-à-dire aligner des lettres les unes derrière les autres, afin de constituer un mot, j’ai toujours souhaité commencer, une missive, un devoir, un article, une lettre de motivation et mon épitaphe par cette suite de mots. Cependant je ne me sentais pas prêt. Je pense que ce dicton n’est pas à employer à la légère. Il demande une maturité de l’esprit permettant une pensée philosophique, et une excommunication littéraire de la sphère des intellectuelles sodomites et homophobes.  
Aujourd’hui, toutes ses qualités sont enfin réunies, et j’ai pu écrire ce fameux proverbe. Les plaisirs étant rares, je m’octroie un surplus de jouissance : " Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ".
Cela fait du bien. La jouissance est plus torride que les orgasmes dus à la fusion des corps.


Il semblerait que ce dicton n’ait pas d’auteur, et qu’il soit utilisé dans différents pays et différentes cultures. Cependant il y a bien un gars ou un groupe de gars qui l’ont créé, ce fichu dicton. A mon humble avis, ils ne devaient pas sucer que des bonbons à la menthe.
  Un chef de guerre haranguant ses soldats, les survivants d’une branlée :
- Tous vos compagnons sont morts,  "les jours se suivent et ne se ressemblent pas". Courage ! Demain nous vaincrons.
Un riche potentat rassurant son peuple qui meurt de faim depuis trois siècles.
 Nos politiques ne l’utilisent pas, ils n’en n’ont pas l’utilité ; il est déjà ancré profondément dans notre inconscient.
Lorsque j’entends mon fils qui vocalise tous les soirs, je me surprends à espérer que le dicton soit prémonitoire.

J’admets que dans certaines circonstances, il s’applique :
 La femme licenciée,
 La femme qui gagne au loto,
 Le retour au pays de l’expulsé,
 L’interdiction des bombes anti-personnel,
 Le mariage entre les membres de même sexe. Les femmes ont-elles un membre ?
 L’égalité pour tous,
 Le départ de l’amant de ma femme,
La sincérité des politiques,
La disparition des merdes de chiens,
La mort,
Le trafic d’organe,
Tous ces faits métamorphosent la vie de ces gens. Ils deviennent des inconditionnels du fameux  dicton : " demain sera un autre jour " !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire