une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







lundi 1 avril 2013

Une aberration



Je vous en prie, les personnes en bonnes santé, évitez de prendre votre véhicule motorisé pour de courtes distances. Même si vous ne croyez pas au réchauffement climatique, admettez que n’importe quel moteur à combustion dégage des gaz qui ne sont pas spécifiquement bon pour notre système respiratoire.
Un petit effort, parents qui accompagnez vos chérubin à l’école. Ne prenez pas la voiture pour faire 250 mètres. Vous ne gagnerez pas de temps. A la rigueur, vous mettriez vos gamins tel quel, trouvés au saut du lit, en pyjama, je comprendrais. Mais vos enfants, en hivers sont encore plus emmitouflés que les enfants qui utilisent leurs chaussures. Ils sont tellement coincés dans leur siège auto qu’ils n’arrivent pas à ouvrir la bouche pour râler.
 A pieds, vous profiteriez plus longtemps des jérémiades de vos enfants :
- j’ai faim, j’ai soif, t’as des gâteaux, je voulais que ce soit maman qui vienne me chercher, (le contraire est aussi envisageable) je ne veux plus aller à l’école, je veux faire de la balançoire…
Ou :
Pourquoi l’herbe et verte, pourquoi tu piques. Hier maman était avec un autre papa dans la chambre, ils étaient tous nus. Maman m’a dit qu’ils essayaient des nouveaux habits. (Le contraire et difficilement envisageable, je suis l’homme le plus fidèle, d’ailleurs toutes les grandes enseignes de distribution me proposent pour me récompenser leur carte de fidélité.)
Ou :
- Le premier arrivé là-bas a gagné, on joue à chat. Non !!! C’est toi le chat. Papa !!! C’est moi qui gagne, t’as pas le droit de me dépasser…
Je comprends maintenant pourquoi vous enfermez vos enfants dans des vêtements et dans la voiture.
Non seulement content d’utiliser la voiture, vous osez lorsque vous cherchez vos enfants, laisser tournez le moteur à l’arrêt. En hivers pour garder l’habitacle au chaud, en été pour le garder au frais.  Et en plus, de peur d’avoir dix mètres à faire, vous arrivez un quart d’heure en avance afin de vous garer sur le trottoir juste devant la sortie. Heureusement que le portail est fermé car vous seriez capable d’entrer dans la cour de l’école.
Pourtant je ne suis pas un écologiste intégriste. J’admets que lorsqu’il pleut à torrent, la voiture peut servir de parapluie.
Le pompon, est de voir un véhicule, chauffage à fond, fenêtre entre-ouverte, enfants à l’arrière, et le parent qui fume allègrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire