une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







mardi 24 mai 2016

La purée



Mon adorable fille a constaté que je n’avais pas partagé sur la place du village la vingt-septième lettre. Je vous prie d’accepter mes excuses. Cependant le facteur étant déjà passé, elle n’est disponible que sur le blog.

Hier mes plus jeunes enfants ont frôlé la overdose. Des soins appropriés dans les temps ont limité les dégâts.
Au moment du repas, comme de nombreux parents je subis l’assaut verbal de mes petits monstres qui sont très curieux de ce qui se passe dans leur assiette.  
- c’est quoi ça papa ?
Je suis un père qui privilégie le dialogue :
- Des champignons. Tais-toi et manges.
- j’n’aime pas les champignons.
- C’est quoi ça papa ?
Je ne les corrige pas sur la forme interrogative, je suis épuisé et je sais d’avance que toute l’assiette va être décortiquée au peigne fin, pire que la douane quand elle fouille un véhicule. J’égrène machinalement la litanie que les enfants vont m’imposer :
Oignons, courgettes, navets, tomates…
 J’ai trouvé la parade. Les soirs où je sens que ma pédagogie est restée accrochée à une maîtresse lassée par les nombreuses incartades du plus jeune, je mixe tout ce qui me tombe sous la main.
C’est d’un pratique, plus besoin de cuisiner  et tout le tintouin. J’ouvre la cocotte et j’y mets tout ce que je trouve. Pas besoin d’émincer les oignons, de couper les légumes en petits morceaux, de broyer l’ail… Lorsque tout est cuit, un coup de mixer, un peu de lait, de beurre histoire de meubler, une louche et hop dans l’assiette.
Quelquefois la purée a une couleur bizarre (surtout quand je n’ai pas de carotte) qui amène l’interrogation chez les enfants. Mon imagination contrecarre leurs arguments qu’ils ne peuvent étayer car ils n’ont pas de preuve.
Malheureusement, hier j’ai dépassé la dose prescrite, j’ai mixé plus de cinq légumes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire