une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







dimanche 29 mai 2016

Nous sommes vraiment mal barrés



Hier j’ai été chiant, j’ai apprécié. Aujourd’hui rebelote, je recommence. Promis, juré, c’est la dernière fois. Demain je serai aussi adorable qu’une plante carnivore.
Hier j’écrivais que nous étions mal barrés. Pourtant il y aurait bien une solution.
Harmoniser tous les systèmes sociaux et avoir un salaire minimum semblable dans toutes les nations serait la solution. Ensuite il serait possible de l'étendre dans tout l’univers lorsque nous aurons rencontré des extra-terrestres, en espérant qu’ils soient vraiment extras.
Le problème sera de faire avaler la pilule aux financiers et aux spéculateurs qui sont en général les mêmes personnes. Je pense qu’un verre d’eau sera insuffisant. Je les  comprends. Perdre son gagne-pain n’est pas facile. Si la pilule ne passe pas, il est possible d’utiliser un suppositoire, un bien gros.
Ensuite, tout le monde mangera à sa faim et roulera en voiture et l’atmosphère terrestre ne sera qu’un gros nuage de fumée. Peut-être pas, il n’y aura pas assez de pétrole pour tout le monde. D’ailleurs y aura-il assez de matière première pour que neuf milliards de personnes aient accès à un logement, à l’électroménager, aux moyens de communications modernes, à l’eau potable, à la nourriture… ? Et je n’ose pas penser aux déchets induits.
Donc pour éviter tout cela, il faut garder le système actuel:  la masse salariale de moins en moins protégée, et les nantis qui profitent sans compter. Il faut juste être du bon côté de la barrière.
Nous sommes vraiment mal barrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire