une petite précision s'impose


Ce blog de voyage, conçu pour raconter notre périple en voilier, s’est transformé progressivement en un blog hébergeant des articles hétéroclites. Ils sont les récits d’autres périples, plus cérébraux que physiques.
Ma compagne préfère ce style de voyage. Une préférence extrémiste, je suis enfermé à double tour dans un cabinet noir. Seul un clavier lumineux me permet de communiquer avec le monde extérieur.







vendredi 20 mai 2016

Poissons rouges



Ce matin j’ai autant d’idée qu’un poisson rouge. Je me bagarre avec mon reflet sur les vitres du salon. De temps à autre j’essaye d’attraper un peu de nourriture qu’une main céleste daigne me jeter.
Saviez- vous qu’en Suisse il est interdit d’élever un poisson rouge seul dans un bocal ? Ce poisson ne supporte pas la vie solitaire ; dans sa tendre jeunesse généalogique, il vivait en bancs.  Lorsque les conditions sont réunies, il peut atteindre l’âge de trente ans.

Le poisson rouge a plus de chance que les nombreux chevaux de particulier qui s’ennuient seul, à longueur de journée dans un pré ou voir parfois dans un boxe. Qu’ils se déguisent en poisson rouge et demandent l’asile en Suisse.

 Célibataires, veuves et veufs de guerre, femmes larguées, hommes délaissés, déguisez-vous en poisson rouge et émigrez vers la Suisse.

Orphelins* immigrés syriens et autres dont le destin, dépendant de la volonté humaine, vous amène en Europe, n’hésitez  pas. Transformez-vous en poisson rouge, vous serez mieux traités et peut-être atteindrez-vous l’âge de trente ans.

* Les adultes peuvent aussi se déguiser en poissons rouges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire