Exceptionnellement le titre est né avant la rédaction du texte. Le mot quintessence s’est égaré cette nuit et a alangui : Il a atterri sur la langue.
La curiosité intriguée par cette arrivée impromptue, s’est intéressée de plus près à l’origine de ce mot. Le Petit Robert, généreux a offert la réponse :
Latin scolastique quinta essentia, traduction du grec pemptê oussia « cinquième essence »
Le cinquième élément est l’éther. Les autres éléments sont le feu, la terre, l’air et l’eau que le philosophe Empédocle à définit ainsi. Il a ajouté à ces éléments l’amour et la haine. Un élément qui sépare, l’autre qui rapproche
La narration sur la quintessence cesse. J’ai la tête grosse comme une citrouille. Aussi ronde que la sphère de Parménide. Que de noms inconnus ! L’avantage d’être un béotien, est de découvrir tous les jours de nouvelles choses, de ne pas les comprendre, et de les oublier rapidement.
Promis, demain le presse étoupe alanguira.
Attente : le fait d’attendre. Avec une telle définition, mon érudition va croitre indéfiniment.
Attendre :
1 : se tenir en un lieu où une personne doit venir, une chose arriver ou se produire et y rester jusqu’à cet évènement.
2 : rester dans la même attitude.
3 : rester dans un lieu pour attendre.
Anneso va se faire engueuler. Elle m’attend en bougeant constamment.
Mon amour s’il te plait, attends-moi sur la jetée de saint Valéry en Caux. J’arrive ! Prévois une petite laine, un casse-croute, et un jouet pour Louise. L’attente, qui est le fait d’attendre, risque de durer plusieurs semaines au minimum.
Tu es la Pénélope des temps modernes. Prévoit beaucoup de fil et brode une tapisserie car les prétendants sont nombreux, cent huit. Louise jouera le rôle de Télémaque. Elle partira à ma recherche et m’aidera à éliminer les rivaux, surtout Ferdinand.
Il n'y a pas qu'Avel Vat |
Qui se hâte |
De grands cargos |
Imbibés d'eau |
Migrent doucement |
Vers un autre élément |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire